Analyse des Rêves Psychothérapie Marseille

Analyse des Rêves Psychothérapie Marseille (selon Carl Gustav JUNG)Analyse des Rêves Psychothérapie Marseille

Nos rêves nous parlent et nous invitent aux changements. Analyse des Rêves Psychothérapie Marseille
Ils nous aident à voir clair en nous mêmes et nous apportent des solutions personnelles lorsque nous souffrons parfois sans raison.

Le rêve est porteur d’un dynamisme de changement intérieur, d’un processus de transformation de la personnalité présent dans l’inconscient humain, que C.G.Jung a appelé “processus d’individuation”.

Les rêves guident et soutien un processus de transformation intérieure.
Notre inconscient nous parle et nous guide à travers nos rêves.

L’inconscient : quelque chose qui agit à notre insu, de façon autonome. Quelque chose qui nous retient parfois dans des répétitions stériles dont nous ne savons comment sortir. L’inconscient contient aussi des forces de changements. C’est un lieu d’une vérité libératrice et d’une sorte de pulsion de vie.
Les rêves sont toujours métaphoriques, ils avancent masqués comme l’inconscient pour échapper à la censure du surmoi, notre système de vigilance interne. Le surmoi ne laisserait pas passer des informations trop précises si elle venaient à bousculer l’ordre intérieur qu’il souhaite édicter.

La fonction générale des rêves

La fonction des rêves est d’essayer de rétablir notre équilibre psychologique. C’est la fonction compensatrice. Seules les images et les idées qui font partie du rêve sont utilisées pour son interprétation. La signification nous est propre : c’est à partir de nos propres associations que la signification des symboles dans le rêve est interprétée par le thérapeute tout en vérifiant avec vous même à partir de vos ressentis cette interprétation. Le rêve, donc comporte en lui même ses limites de sécurité. Le rêve nous informe également des fois que nous avons évolué.

Ce qui échappe à notre conscience est souvent perçu par notre inconscience qui peut nous transmettre l’information au moyen du rêve.

Il n’y a pas d’interprétation déterminée et directe des rêves. La façon dont l’inconscient complète et compense varie tellement d’un individu à l’autre. Le rêve contient souvent le diagnostique, le pronostique et le traitement.

Le rêve vient souvent compenser une attitude consciente trop unilatérale. Il est l’instrument d’un processus de développement de la personnalité. Analyse des Rêves Psychothérapie Marseille

L’inconscient nous invite à une vie plus ouverte, plus riche, moins étriquée.

Nos rêves nous parlent et nous invitent aux changements. Ils sont fiables car ils sont révélateurs de nous même.

Ateliers sur les rêves :

Inscrivez vous dans un atelier d’Analyse des rêves selon JUNG à Marseille :
Un vendredi par mois de 19h30 à 21h30. En groupe sur réservation par téléphone et un entretien préalable avec le thérapeute.