Analyse des rêves Nos rêves nous parlent et nous invitent aux changements. Ils nous aident à voir clair en nous mêmes et nous apportent des solutions personnelles lorsque nous souffrons parfois sans raison. Le rêve est porteur d’un dynamisme de changement intérieur. https://plus.google.com/103104770324721147336/posts/E3EYoVFUtbW

Analyse des rêves

Analyse des rêves

L’analyste jungien n’interprète pas les rêves. Il incite, par son questionnement, la personne à parler et à prendre conscience de ses problématiques, des contenus refoulés, des significations qui lui échappent. Tout cela en revenant toujours aux images du rêve, qui révèlent le moment où nous en sommes, comment nous participons à notre évolution, nos attentes, nos peurs. Cette méthode permet aussi de faire la différence entre ce qui vient du réel, de la vie, et ce qui est symbolique.

L’historique

Les séminaires donnés par Carl Gustav Jung entre 1928 et 1930, construits sur des exemples concrets, nous donnent, d’une manière vivante, la méthode et la pratique de la lecture symbolique des rêves (Albin Michel, deux tomes, 2005 et 2006).

En 1913, Carl Gustav Jung (1875-1961) parle pour la première fois en public de sa psychologie analytique. Une approche qui étudie les manifestations de l’inconscient. Il propose de nouveaux concepts, comme les archétypes, qu’il a découverts à l’occasion d’un rêve. Ou l’inconscient collectif, autre notion fondamentale de sa « psychologie des profondeurs ». Il redéfinit toutes les composantes de la cure psychanalytique. Dans les années 1930, formalise son étude des rêves en démontrant l’importance des symboles universels, des images mythologiques, de la dimension spirituelle de la psyché, en mettant en avant la « réalité de l’âme ». Si Jung n’a pas été le seul à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.

Ateliers sur les rêves :

Inscrivez vous dans un atelier d’Analyse des rêves selon JUNG à Marseille :
Un vendredi par mois de 19h30 à 21h30. Prix 80 la séance. En groupe sur réservation par téléphone et un entretien préalable avec le thérapeute.