EMDR

EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitizaton and Reprocessing ) permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information. Ainsi le traumatisme peut enfin être digéré et transformé en un évènement banal, même de nombreuses années après. EMDR désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux
Déroulement d’une séance de traitement EMDR ? EMDR
Entre chaque série, il suffit que le patient remarque ce qui lui est venu à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat. Le traumatisme se transforme en l’événement banal spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses. A la fin de la séance, il doit normalement ressentir une nette amélioration de la perturbation liée au souvenir traité, et un soulagement notable. EMDR
Les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés sont retraités un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le patient se concentre sur l’événement perturbant. Il garde à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés.
Le psychothérapeute commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées. C’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit par des mouvements oculaires. Ces stimulations peuvent être faites par des stimulations tactiles ou par des bips sonores.
Avec cette méthode on peut traiter les traumatisme avec un petit t : les rejet, les abandons, les accidents, les chutes… ainsi que les traumatismes avec un grand T : les violes, les agressions, les violences, les séquestrations…
Désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie est notamment utilisée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La thérapie EMDR est maintenant reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l’INSERM depuis 2004.