Gestalt Thérapie

Gestalt Thérapie

Gestalt Thérapie MarseilleLa Gestalt thérapie est une approche globale de l’individu qui prend en compte les 3 dimensions de l’être : physique, psychologique et spirituelle.

Le thérapeute est intervenant et actif, mais jamais directif, il recourt à diverses techniques, verbales ou non .  « Il s’agit d’“implication contrôlée”. En partagent délibérément une partie de son propre ressenti afin d’aider le patient à explorer sa difficulté. »

Voici les exercices les plus courants :

L’amplification consiste à rendre explicite ce qui est implicite. Prendre conscience de la manière dont on fonctionne dans l’”ici et maintenant” en projetant à l’extérieur ce qui se joue à l’intérieur de la tête et du corps. Le praticien repère nos gestes inconscients, automatiques, ces “lapsus du corps”, et nous demande de les exagérer car ils révèlent certains aspects de notre fonctionnement.

Le “monodrame” nous invite à exprimer les différents personnages qui sont à l’intérieur de nous. Jouer ces rôles permet de faire ressortir les facettes contradictoires de notre personnalité. Les aspects qu’on se cache à soi-même, qu’on ne veut pas voir ou qu’on projette sur les autres. Nous pouvons également interpréter les personnages principaux de nos relations quotidiennes (mère, enfants, conjoint, patron…). On peut alors utiliser la technique de la “chaise vide”, objet symbolique qui donne la parole aux absents.

L’interpellation directe qui consiste à ne jamais parler de ou sur quelqu’un mais à lui adresser la parole directement même s’il est absent. Ceci est le principe de base de la Gestalt thérapie. Pour cela on choisit alors un objet, une autre personne du groupe ou la chaise vide. De ce fait on permet de faire surgir plus rapidement une émotion, une difficulté sur laquelle on peut travailler. Gestalt Thérapie

Le nom allemand donné à la théorie indique son origine : “gestalten” signifie mettre en forme, donner une signification. “Gestalt” serait donc une forme structurée, complète et qui prend un sens pour le sujet qui perçoit.

Puisant dans une malle à outils particulièrement riche, la Gestalt thérapie s’appuie sur la parole, les émotions, le corps et l’expérimentation.  Cet outils sert à revisiter le système émotionnelle pour l’aider à surmonter les obstacles.
Gestalt thérapeute Ljilja Bilal Todorovic


Gestalt Thérapie

Gestalt Thérapie est mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Perls (1898-1970) au cours des années 50 et 60. C’est la Thérapie du contact. S’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive. Le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire. Ljilja BILAL TODOROVIC.