L'Enfant intérieur

Et si vous partiez à la rencontre de votre Enfant intérieur ? Facette méconnue et souvent négligée, l'Enfant intérieur renferme en lui des fragments de votre passé avec eux des émotions refoulées et les expériences qui ont façonné l'adulte que vous êtes maintenant et cela depuis votre plus tendre enfance.

Commencez votre quête de votre Enfant intérieur afin de le libérer de ses carcans, de le guérir et de l'intégrer pleinement à votre personnalité dans le cadre d'un suivi de psychothérapie.

Reconnectez-vous à votre Enfant intérieur avec la psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC à Marseille.

Contacter Mirjana BILAL TODOROVIC

Qu'est-ce que le concept d'Enfant intérieur ?

enfant intérieur marseille

L’Enfant Intérieur est l’enfant qui vit en nous actuellement.

A l’origine, vit un enfant empli de joie et d'enthousiasme à vivre sa vie d'enfant. Il joue, court, chante et au saute au gré de ses envies. Au commencement, l'Enfant intérieur vient incarner la liberté de l'enfance avec une vitalité qui jaillit de lui.

Il démontre sa joie de vivre, sans jamais juger ses actions comme bonnes ou mauvaises. Se trouve en lui, une Pulsion de Vie, un flux vital qui vient se développer de manière organique comme la sève qui fait fleurir les arbres. C'est la dimension énergétique de l'Enfant de Vie.

Cependant, un jour, cet enfant est réprimandé pour l'agitation et les cris qu'il émet, jugé inopportun ou désagréable quand le moment d'exprimer ses sentiments et opinions arrive. Il est alors isolé quand il recherche du soutien et perd peu à peu sa capacité à laisser s'exprimer sa vie de manière spontanée. Il devient alors la proie à des émotions négatives : colère, tristesse, confusion, car son élan de vie a été graduellement miné.

Quand il laissait libre cours à sa spontanéité, il recevait des retours négatifs et des réprimandes, ce qui est donc devenu dangereux pour lui. Son énergie de vie s'est alors repliée sur elle-même, muant l'Enfant de Vie en un Enfant blessé qui sont les deux facettes de l'Enfant intérieur.

Bien qu'il ait pu émergé lors de notre enfance, il ne se présente plus comme l'enfant que nous avons été, car il a évolué au fil du temps.

Certaines de ses blessures peuvent avoir été accentuées par celles de l'adolescence et de l'âge adulte, d'autres ont pu émerger, d'autres s'atténuer, être dépassées et pardonnées.

Faisant partie intégrante de notre personnalité d'Adulte, nous l'appellons Enfant, parce qu'il conserve les caractéristiques de l'enfance : la confiance en soi, la spontanéité, l'authenticité et le manque de jugement.

Il vient alors exprimer des émotions authentiques, qui vont de la joie à la douleur.

Tout être humain abrite en lui, deux Moi, l’un est un adulte, l’autre un enfant….

Nous croyons être des adultes, alors que nous ne sommes que de grands enfants, éternellement insatisfaits, dépendants, incapables d’entretenir des relations épanouies

Quel lien existe entre l'Enfant intérieur et l'Adulte ?

Il y a un enfant qui pleure dans le cœur de chaque adulte…

Au coeur de chaque adulte vit un enfant blessé, dont les cris désespérés appellent à être entendus, écoutés, apaisés et réconfortés. Hors, depuis tout ce temps, nous avons réprimé ces appels afin d'éviter de ressentir sa souffrance. Nous avons agi comme si cet enfant intérieur n'existait pas, en n'entendant pas délibérément ce qu'il avait à nous dire : ses souhaits, ses angoisses, ses déceptions et son besoin viscéral d'amour.

Nous avons symboliquement verrouillé cet enfant au plus profond de notre être afin qu'on ne puisse plus l'entendre s'exprimer.

Cet enfant est la mémoire de tout ce qui nous a blessés et qui n’a pas pu être exprimé.


Il est le représentant d’une blessure fondamentale : celle du manque d’amour… Chaque personne abrite en son sein, un enfant intérieur que nous avons tous été à un moment donné, et par lequel nous avons perçu le monde à travers les yeux d’un enfant. Et, il en subsiste quelques souvenirs. Cet enfant se remémore alors de son impuissance, de son incapacité à contrôler ce qu'il lui arrive, gardant ainsi en mémoire d’innombrables injustices.

Le petit enfant meurtri, blessé, qui a appris à devenir adulte c’est l’Ego

Il se voit alors envahi par des croyances et des peurs erronnées, à la quête sans fin d'un réconfort extérieur. Bien que l'Ego ait joué un rôle déterminant dans notre survie, il peut s'opposer quelquefois à l'authenticité de nos interactions et faire barrage à notre quête spirituelle.

A mesure que nous grandissons, nous nous adaptons alors aux contraintes de notre famille, de la société et de notre culture, nous éloignant alors progressivement de notre nature intrasèque composée de bienveillance, d'authenticité et de créativité, très souvent représentées par l'image de l'enfant.

Lors de notre jeunesse, nous ressentions un besoin insatiable d'amour, de chaleur et de soins pour vivre. A chaque moment où ne recevions pas ce dont vous aviez besoin, nous le percevions comme un manque d'amour.

Quand l'enfant expérimente pour la première fois l'abandon et le rejet, il ne possède pas encore l'intelligence et le recul nécessaires pour en comprendre les mécanismes. Son petit corps ne peut alors pas supporter un traumatisme de la sorte et l'internalise. Il développe alors des mécanismes d'adaptation et des réponses inconscientes dont l'objectif est de diminuer la douleur. Au fil du temps, ces mécanismes se répètent encore et encore, se transformant ainsi, en comportements addictifs et compulsifs.


Comment l'Enfant intérieur impacte-t-il notre vie d'adulte ?

L'Enfant intérieur

Quand une blessure vient affecter votre moi intérieur, cette part de vous peut alors chercher refuge dans la drogue, l'alcool ou la nourriture afin d'atténuer la peur et la solitude qui viennent vous assaillir. Chaque étape de votre enfance a créé des besoins divers et variés, nécessitant un soutien adapté.

Dans la compréhension de quels étaient vos besoins à chaque stade de votre enfance, vous développez alors une prise de conscience, de la responsabilité et la possibilité de vous procurer l'éducation émotionnelle dont vous avez peut-être manqué.

Certains adultes portent en eux un moi immature et en colère qui vient réclamer ce qui lui a été jadis refusé. Chaque moment difficile que nous avons transversé a alors gravé une cicatrice dans notre mémoire émotionnelle.

C'est ainsi, qu'à chaque fois que nous rencontrons une situation semblable, cette blessure est ravivée et ramenée à la surface de notre conscience et ce peu importe la période écoulée depuis le premier incident.

Ce réveil émotionnel nous pousse alors à adopter des réactions impulsives, d'apparence inexplicables, défiant toute logique. C'est en fait notre mémoire émotionnelle qui vient se protéger, démontrant son refus de revivre ce traumatisme de l'enfance. Elle agit dans le but de nous préserver de cette souffrance du passé.

Votre moi blessé devient cette partie émotive de votre moi

Cet enfant intérieur est porteur de toutes les craintes, les croyances erronnées et les comportement de contrôle engendrés par ces expériences qui peuvent créer de la souffrance à l'âge adulte. Ils étaient cependant nos seuls moyens pour éprouver un sentiment de sécurité et s'étaient donc formés comme des mécanisme de survie devenus, alors indispensables.

Un grand nombre de souffrances que nous éprouvons à l'âge adulte découlent de cette partie de nous infantile mais qui s'est adaptée aux carcans de la vie d'adulte. Nous persuadant ainis que l'amour exige que nous cachions notre nature profonde et que c'est au monde extérieur de combler nos besoins.

Ces croyances donnent donc naissance à une vision erronée de la réalité, oscillant entre le dépréciation et l'idéalisation, nous éloignant de notre authenticité et de notre vérité intérieure.

Les conflits et blessures non résolus de notre petite enfance jouent un rôle important dans notre comportement et nos relations

Chaque facette de ce moi blessé nécessite un processus de guérison qui ne peut qu'être achevé que dans la compassion, l'acceptation et l'amour inconditionnel. L'Enfant intérieur marqué par ses anciennes blessures est toujours vivant et aspire à être reconnu et chéri pour retrouver sa spontanéité et vitalité.

La réconciliation avec cet enfant intérieur implique l'utilisation de nos caractéristiques infantiles afin de devenir des adultes plus matures. Celui qui souffre vraiment n'est pas l'adulte mais l'enfant qui vit en lui.

Tant que nous négligeons d'assumer la colère compréhensible de notre enfant intérieur, nous risquons de retourner ce sentiment contre nous-mêmes ou alors de la projeter sur d'autres personnes d'une manière inappropriée.

Afin de progresser vers la libération du poids du passé et ainsi atteindre l'équilibre, il devient essentiel de rechercher son enfant intérieur, de l'écouter et de faire la paix avec lui pour l'aider à guérir.

enfant intérieur impact vie adulte

Comment guérir notre Enfant intérieur ?

Pour avancer dans notre cheminement, il est important d'avoir la volonté de reconnaître et d'accepter notre souffrance au de lieu de vouloir la rejeter. La quête pour comprendre les racines de cette souffrance, dont le but est de la surmonter est essentielle car elle finira par refaire surface tôt ou tard.

Il faut donc essayer de créer un dialogue intérieur entre notre Moi Enfant et notre Moi Adulte pour désarmorcer les ancienns croyances qui sous-entendent nos difficultés et autres malaises. A noux d'exprimer nos émotions, nos sentiments, nos colères et douleurs.

Rétablissez le contact avec votre Enfant intérieur grâce à la psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC à Marseille pour lui offrir la possibilité de finir de grandir. Ce processus vous permet d'ouvrir la voie afin d'accéder à votre être véritable, dissimulé derrière vos comportements pouvant apparaître comme superficiels.

Offrez-vous la possibilité de vivre votre vie d'adulte de manière épanouie, indépendante, harmonieuse et équilibrée. N'occultez plus la réalité de votre existence en réprimant votre enfant intérieur et en vous identifiant à un faux moi.

En rétablissant la connexion avec votre enfant intérieur, vous transcendez votre souffrance originelle mais aussi vous partez à la découverte d'une source d'amour inépuisable.

Découvrir le tarif

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.