Processus d’individuation
L’individuation est « le processus psychologique qui fait d’un être humain un individu, une personnalité unique, indivisible, un homme total » (Jung, The Integration of the Personality).
Jung indique que ce processus est naturel, c’est-à-dire qu’il est accessible à chacun. Ici il s’agit d’un processus d’évolution, de transformation intérieure.
Quelles sont les grandes étapes de ce processus ?
1- L’insatisfaction de la persona :
L’ensemble des recherches personnelles commencent par un malaise ou un mal-être plus ou moins conscient. Ce mal être peut concerner le corps, une maladie, un comportement, un trait de caractère, des relations affectives ou amicales, des difficultés vis-à-vis de la profession, de l’argent, de sa place dans le monde. Nous sentons plus ou moins confusément que quelque chose ne va pas, que quelque chose est incomplet en nous ou encore que la définition du bonheur « social » ne correspond pas à nos aspirations.
Cette étape est toujours une prise de conscience individuelle qui va initier la recherche d’enseignements, de livres, d’accompagnement, ou de toute autre forme d’aide externe.
2- L’éclaircissement de l’ombre :
Autant d’être honnête, cette étape peut occuper toute une vie ! Il va falloir ici déconstruire des croyances et a priori solidement installés pour s’ouvrir à une réalité plus vaste. L’autre n’est pas un « méchant » et je ne suis pas le « gentil ». Je n’ai pas raison de rechercher la réussite matérielle à tous prix, mais je n’ai pas tort non plus ! Non, je ne suis pas condamné à être timide, introverti ou au contraire grande gueule et extraverti ! Oui, la somme de nos différences et la manifestation de notre unité. L’acceptation pleine et entière de l’autre et du monde est ici la voie. Elle n’est qu’une préfiguration de l’acceptation de soi et de son potentiel.
Dans une démarche de recherche d’orientation professionnelle, il peut être déterminant d’aller à la rencontre de nos potentiels enfouis et des aspects de notre personnalité qui semblent nous faire défaut pour exercer telle ou telle activité.
A partir de ces éléments, il devient possible de réintégrer petit à petit ces qualités c’est-à-dire simplement d’accepter de les rayonner. C’est difficile, car nous nous sommes convaincu que c’était impossible pendant toute une partie de notre vie ! C’est ici qu’un processus de coaching a toute sa valeur.
3- La rencontre avec l’archétype sexué :
Il s’agit d’intégrer sa part opposé, féminine ou masculine en abandonnant le rêve fou de la complémentarité extérieure. A partir du moment où nous acceptons et manifestons notre double nature, notre conjoint cesse de devenir l’objet de pulsions et deviens « notre meilleur compagnon ». La relation, s’ouvre alors au véritable amour. La pratique véritable du tantra, du tao ou du yoga, peut mener à ce type d’intégration.
4- L’archétype lumière :
Elle se déroule dans l’intimité de l’être et les mots sont impropres à décrire cette expérience. Nous pouvons simplement dire qu’elle est transcendante et libératrice. Elle restitue à l’Homme son véritable pouvoir.
C.G. Jung