Psychothérapie

Psychothérapie

Psychothérapie

Pour quiconque se sent psychologiquement vulnérable ou fragile, se lancer à la recherche d’une psychothérapie ou d’un psychothérapeute peut paraître une entreprise particulièrement éprouvante. Parmi toutes les psychothérapies, y en a-t-il de plus efficaces que d’autres? Est-ce que certains problèmes s’y prêtent mieux? Quand et comment devrait-on y avoir recours?

C’est à ces questions que cette fiche tentera de répondre, même si les réponses ne seront ni définitives, ni absolues. Le domaine est encore jeune, en constante évolution, et beaucoup de controverses subsistent. Plusieurs écoles de pensée s’affrontent. D’ailleurs, les chercheurs ne s’entendent pas sur la notion même d’efficacité; que signifie précisément s’améliorer, être guéri, rechuter?

Heureusement, on retrouve aussi de très nombreux points d’accord. Dans l’état actuel des connaissances, trois conclusions principales semblent s’imposer :

  • La majorité des psychothérapies bien menées donnent de bons résultats.
  • La réussite de la thérapie dépendrait d’abord et avant tout de la motivation et de l’engagement du sujet.
  • L’alliance thérapeutique qui s’établit entre le patient et son thérapeute serait beaucoup plus déterminante pour prédire l’issue du traitement que la technique particulière utilisée par l’intervenant.

Le lien patient/thérapeute

 On décrit généralement l’indispensable alliance thérapeutique de la façon suivante :

  • Dans un esprit de collaboration, le client et le thérapeute s’entendent sur leurs tâches respectives, et les considèrent comme importantes et pertinentes.
  • Les objectifs de la thérapie sont clairs, bien compris et endossés par les deux parties.
  • Un lien affectif basé sur la confiance, l’implication, l’acceptation ainsi qu’une grande empathie de la part du thérapeute relient les deux personnes.

Le Dr Carl Gustav Jung, a bien souligné l’importance de l’alliance thérapeutique. Il affirme qu’elle est essentielle au succès de toute psychothérapie et, comme l’ont démontré nombre de synthèses d’études, qu’elle serait plus déterminante que n’importe quel autre aspect spécifique du traitement. La recherche démontre que plus l’alliance est forte, meilleurs seront les résultats. Toutefois, le fait que l’intervenant soit amical, ouvert ou accueillant n’est pas suffisant; le patient doit également sentir qu’il est vraiment compris et que le thérapeute est digne de confiance et tout à fait compétent.

Dans une synthèse d’études portant sur les liens thérapeute-alliance thérapeutique, on a constaté que les principales qualités que devrait démontrer un thérapeute pour susciter une solide alliance sont d’être souple, honnête, respectueux, digne de confiance, chaleureux, intéressé et ouvert.

La confiance

Ce facteur dépend en partie de l’alliance thérapeutique. Mais également d’une bonne compréhension de l’approche thérapeutique. En effet, si l’on connaît bien la voie sur laquelle on s’engage, si des gens crédibles nous l’ont recommandée, si l’on s’est assuré de la compétence du thérapeute, tous ces éléments contribueront à générer une plus grande confiance. Et la recherche a démontré que cette confiance pouvait être, en elle-même, une composante de la thérapie, au même titre que la technique privilégiée.

L’approche elle-même

Dans l’état actuel des recherches, il est difficile d’établir clairement si certaines approches thérapeutiques seraient plus efficaces que d’autres face à des affections particulières. Il se peut qu’au lieu de choisir une approche en fonction d’un problème spécifique, il soit préférable d’en rechercher une qui correspond à qui on est. A nos attentes, et même à nos convictions et à nos valeurs.

  • Psychothérapie Ljilja BILAL TODOROVIC Téléphone 06 98 11 47 37