Sexothérapie Sexothérapeute

La Sexothérapie Sexothérapeute

La Sexothérapie Sexothérapeute

Votre libido est en berne, votre partenaire souffre de trouble de l’érection… il y a mille et une raisons d’aller consulter un sexothérapeute. Si le premier pas peut être difficile à franchir, une sexothérapie peut régler un trouble sexuel, sauver votre couple, ou/et révolutionner votre vie sexuelle !

 

Difficile d’admettre que côté sexe, ce n’est pas le nirvana en ce moment dans votre couple… Mais il serait dommage de laisser traîner le problème et de s’enliser dans une spirale qui risquerait de mettre à plat votre sexualité.

Il existe différentes manières de traiter un trouble de la sexualité. Médicaments, chirurgie, mais aussi psychothérapies ou thérapies de couple. Tout dépend de l’origine du problème. Organique, physiologique, psychologique ? La sexothérapie peut aider dans certains cas où la cause est psychologique. Elle est un moyen de traiter un trouble tel que les pannes sexuelles, le vaginisme et autres fluctuations de la libido.

Selon l’OMS Europe, « La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités. La santé sexuelle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans contrainte, discrimination et violence. Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés et protégés. »

 

Qu’est-ce qu’une sexothérapie ?

Mises au point dans les années 60 par William Masters et Virginia Johnson, les sexothérapies cherchent à recréer les conditions d’une sexualité épanouie. Stress, peur de ne pas prendre de plaisir, de ne pas avoir une bonne érection… Souvent, les troubles surviennent quand l’un des partenaires appréhende tellement le moment du rapport que tout bloque. Avec la sexothérapie, on essaye de dépasser ce blocage en aidant les partenaires sexuels à vivre leur sexualité autrement.

 

Tout comme lors d’une thérapie de couple, la sexothérapie a pour but de rétablir la communication, y compris sexuelle, au sein du couple. Plus précisément, il s’agit de réintroduire une notion d’érotisme et de plaisir sexuel entre les membres du couple et d’apprendre ou réapprendre à parler sexe avec l’autre. Dire ce qu’on aime, sortir des schémas, retrouver confiance en son couple grâce à la parole et retrouver une charge érotique,

 

La sexothérapie concerne essentiellement les difficultés d’ordre relationnelles.

 

Cette expérience doit permettre à chacun de se recentrer sur son corps, de porter une attention particulière aux sensations perçues et de sortir du cercle vicieux de l’échec. Une défaillance entraîne un stress lors des rencontres sexuelles suivantes, stress qui est à nouveau source de problèmes.

 

Ces exercices pratiques permettent au couple de repartir sur d’autres bases sexuelles et sensuelles grâce à la redécouverte des sens. On oublie trop souvent que le sexe se fait avec tous les sens : les yeux, le toucher, le goût, l’odorat…

 

Combien de séance nécessite une sexothérapie ?

C’est du cas par cas. Certains couples ont besoin d’une seule séance pour débloquer un problème, parfois, il faut quelques séances ou une dizaine en fonction du blocage sexuel à traiter.