Spécialiste en Psychothérapie

Spécialiste en Psychothérapie

Spécialiste en Psychothérapie

Spécialiste en Psychothérapie

Un psychothérapeute est un professionnel de la médecine douce. Il a l’habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Aider ses patients non seulement à libérer des traumatismes du passé, mais également  se comprendre dans son état dans le but d’atteindre un bien être intérieur.

La moyenne de durée de la thérapie est d’une année à deux ans. Il est très difficile d’en prévoir la durée : cela peut être plus long mais aussi plus court. La psychothérapie ne requiert aucune médication synthétique.

La formation académique du psychothérapeute est d’un minimum de 1500 heures et plus. Elle consiste en des études sur différentes techniques d’approche humaniste ou existentiel de Psychothérapie. Ensuite une cure obligatoire d’un travail personnelle d’une durée de 2 ans aux minimum avant de commencer d’exercer. Le but est de libérer la racine des chocs des traumatismes émotifs personnelles qui permettront, eux aussi, par la suite de libérer celles de ses patients.

En conclusion, la psychothérapie, contrairement à la psychiatrie, ne traite pas au niveau des symptômes. Toutefois elle traite au niveau de la racine du problème qui cause les symptômes. Quant à l’exercice de la psychothérapie, en général le grand public favorise les approches en psychothérapie plutôt que les approches en psychiatrie. Plusieurs témoignages de ceux qui ont fait ce parcours est disponible pour vous aider à comprendre et répondre à vos questions.

 

Spécialiste en Psychiatrie

Le psychiatre est un spécialiste traitant de graves maladies mentales sur une base médico-psychiatrique.

Sa formation consiste en des études de médecine, suivies d’une spécialisation dans le cadre d’institution psychiatrique et de pharmacopée.

Il est le seul à offrir un diagnostic et un traitement complet de la personne, tant sur le plan biologique, psychologique que social, c’est le psychiatre.

Suite au diagnostic du psychiatre, les méthodes de traitement les plus fréquemment utilisées sont la prescription de médicament : antidépresseurs, sédatifs, anxiolytiques, antipsychotiques, lithium, etc. D’autres formes des traitements du patients sont : l’incarcération du patient dans un hôpital psychiatrique, la contention physique, la contention chimique, les traitements par l’électrochoc.

Spécialiste en Psychologie

Le psychologue, contrairement au psychothérapeute, traite les symptômes du problème et travaille en étroite collaboration avec les psychiatres. Un psychothérapeute peut collaborer également avec un psychiatre.