Thérapie de Groupe Marseille

Thérapie de Groupe Marseille Bouches-du-Rhône

Thérapie de groupe Marseille

Les principes de la thérapie de groupe

Tout au long de sa vie, l’homme est confronté à des groupes : familiaux, scolaires, professionnels, amicaux. La thérapie de groupe est un processus évolutif d’appropriation du sens caché de son histoire personnelle et de sa capacité à modifier son interaction avec l’environnement. Ce travail permet, au fil des séances, de repérer les modes de relation aux autres : fusionnel, dépendance, inhibition, agressivité.

La confrontation aux regards des membres d’un groupe se déroule dans un climat de confiance et de bienveillance. Le groupe est un lieu privilégié pour l’exploration de soi et l’apprentissage de comportements nouveaux. Pour améliorer de la confiance en soi et aux autres. D’apprendre à s’intégrer à des groupes et d’améliorer sa vie sociale.

Le phénomène de groupe c’est que chaque participant laisse un travail s’effectuer par les autres. Puisque lorsque les autres participants interagissent, ils nous interpellent et qu’une réaction se fait en nous, à travers eux.

Le déroulements de thérapie de groupe

Les techniques de l’écoute, de reformulation, de questionnement, de jeux de rôles permettent au thérapeute de faciliter la parole du participant et de l’aider à lever ses inhibitions.

Lors de la thérapie de groupe, échanges d’émotions, souffrances, peurs du rejet, besoin d’affirmation,…sont exprimés et travaillés à plusieurs, facilitant ainsi l’apprentissage de nouvelles réactions. Parfois l’expression d’émotions retrouvées ou l’élaboration de comportements jamais imaginés auparavant. Cette tranquillité d’esprit donne envie et courage d’aller à la fois vers les autres sans trop de crainte et vers l’indépendance.

Un lieu privilégié pour prendre conscience de vos fonctionnements dans votre relation avec les autres. De vos difficultés et impasses dans votre contact. Le travail des autres participants est vécu comme une source de richesse dans ce qu’il illustre et peut déclencher comme résonances.

Toute l’expérience d’un groupe régi par un cadre défini et dans le respect de règles éthiques.


Thérapie de Groupe Marseille

Thérapie de groupe Marseille

Les changements

Qu’est-ce qui est visé ?

Chacun d’entre nous possède en lui une fonction auto-soignante. Ainsi il suffit souvent de se concentrer sur un sujet donné pour oublier un moment sa souffrance. Pour être mobilisé, à l’écoute d’un autre ou des autres. Cet oubli momentané de sa souffrance peut se reproduire et favoriser un travail de compréhension de cette souffrance. C’est sur cette base que fonctionnent la plupart des groupes thérapeutiques.

Le principe de résonance

Il existe dans la situation de groupe une stimulation de cette fonction « auto-soignante ». La présence des autres, leur parole, leur façon d’écouter et de réagir, leur façon d’être, provoquent en chacun des résonances (« Cela me fait penser à … »). En conséquence, cette ouverture ainsi créée permet de prendre de la distance par rapport à ses difficultés, que l’on croit ne pas pouvoir modifier, parce qu’on les attribue à des causes extérieures.

Le sentiment d’isolement

Il arrive que le trouble dont on se sent atteint isole, ou nous fait penser que l’on est seul face à des problèmes insurmontables, sans pouvoir imaginer une issue possible. La confrontation aux autres apporte un soutien et un allègement de la souffrance.

Côté pratique

La thérapie de groupe se déroule sur un vendredi par mois du 19h30 à 21h30h. Prix 80€ la séance. L’engagement jusqu’à la fin d’année scolaire. Renseignement et l’inscription par téléphone avec un entretien préalable avec le thérapeute.

1 vendredi par mois du 19h30 à 21h30h. Renseignement et l’inscription par téléphone avec un entretien préalable avec le thérapeute.

 

 


Thérapie de Groupe Marseille