L'Analyse des rêves

Nos rêves nous parlent et nous invitent aux changements. Ils nous aident à voir clair en nous-mêmes et nous apportent des solutions personnelles lorsque nous souffrons parfois inutilement. Analysez-les avec votre Psychothérapeute Psychanalyste Jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC à Marseille.

Contacter Mirjana BILAL TODOROVIC


Quel est le but des rêves ?

analyse rêves marseille

La fonction des rêves est de tenter de rétablir notre équilibre psychologique, en agissant en tant que mécanisme compensatoire. En cas d'analyse des rêves, nous nous appuyons uniquement sur les images et les idées qu'ils contiennent. La signification de ces symboles est unique pour chaque individu, étant donné qu'elle est construite à partir de nos propres associations. Le thérapeute, tel que votre psychothérapeute psychanalyste jungienne à Marseille Mirjana BILAL TODOROVIC, vous guide dans votre interprétation tout en veillant à ce qu'elle corresponde à vos ressentis personnels.

Il est important de noter que les rêves ont leurs propres limites de sécurité inhérentes, et qu'ils peuvent également jouer un rôle en nous informant des aspects de notre conscience qui échappent à notre perception directe. Les rêves vont ainsi nous les transmettre par le biais de notre inconscient.

Il n'existe pas d'interprétation standard des rêves, car la manière dont l'inconscient agit pour compléter et compenser varie d'une personne à l'autre.

Les rêves contiennent souvent des éléments prédictifs, thérapeutiques et de diagnostic. Ils nous offrent ainsi un éclairage sur notre état psychologique.

De plus, les rêves agissent comme un contrepoint aux attitudes conscientes qui peuvent devenir trop unilatérales. Cela nous permet d'accéder à une vie plus ouverte, enrichissante et moins étriquée.

Nos rêves sont des messagers fiables, révélateurs de nous-mêmes, qui nous incitent au changement.

Quelle est la signification des rêves ?

Nos rêves communiquent avec nous et nous incitent à envisager des changements dans nos vies. Ils nous aident à voir clair en nous-mêmes lorsque nous ressentons des souffrances sans raison. Les rêves portent en eux une puissante dynamique de transformation personnelle et une métamorphose qui réside dans l'inconscient humain, ce que le célèbre psychologue C.G. Jung a nommé le "processus d'individuation".

Nos rêves jouent le rôle de guides, soutenant ce processus de transformation intérieure.

L'inconscient, quant à lui, est une force qui agit en nous de façon autonome et à notre insu. Il peut parfois nous maintenir dans des schémas répétitifs et improductifs. Pourtant, il renferme également des énergies propices au changement et libératrices.

La difficultés des rêves est qu'ils se présentent toujours sous forme métaphorique, agissant de manière voilée pour échapper à la censure du surmoi, notre système de surveillance interne. Le surmoi filtre les informations trop directes qui pourraient perturber l'ordre qu'il cherche à dicter à notre psyché.

Comment analyser les rêves avec la psychanalyse jungienne ?

En 1913, Carl Gustav Jung a exposé pour la première fois sa psychologie analytique. Cette approche se penche sur les manifestations de l'inconscient, et introduit le concept des archétypes, découverts à travers un de ses propres rêves, ainsi que celui de l'inconscient collectif, une notion fondamentale de sa "psychologie des profondeurs". Jung a redéfini les composantes de la cure psychanalytique et, dans les années 1930, a formalisé son étude des rêves en mettant en évidence l'importance des symboles universels, des images mythologiques et de la dimension spirituelle de la psyché, soulignant ainsi la "réalité de l'âme". Bien que Jung n'ait pas été le seul à explorer le domaine des rêves, ses contributions dans ce domaine ont été d'une importance capitale.

Les séminaires organisés par Carl Gustav Jung entre 1928 et 1930, basés sur des exemples concrets, nous fournissent une approche vivante de sa méthode et de sa pratique pour l'analyse des rêves.

C.G. Jung disait souvent à ses élèves : « Apprenez le plus de choses possibles sur le symbolisme. Puis oubliez tout ce que vous avez appris lorsque vous analysez un rêve ». Et il se disait à lui-même : « Ce conseil est d’une telle importance pratique que je me suis imposé de toujours me dire que je comprenais pas suffisamment le rêve d’autrui pour pouvoir l’interpréter correctement. »

Analyse des rêves Psychothérapeute Marseille

Quelle approche utilise la psychothérapeute Mirjana BILAL TODOROVIC pour étudier votre inconscient ?

La psychothérapeute psychanalyste jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC, basée à Marseille, n'adopte pas une approche d'interprétation directe de vos rêves. En revanche, elle vous encourage, à travers un questionnement habile, à exprimer vos pensées et à prendre conscience de vos problématiques, des contenus que vous refoulés et de leurs significations. Cette approche se base principalement sur l'exploration des images présentes dans votre rêve, lesquelles dévoilent de précieuses informations sur votre développement, votre contribution à votre propre évolution, vos aspirations et vos anxiétés.

Inscrivez-vous à un atelier d’Analyse des rêves selon JUNG à Marseille. Un vendredi par mois de 19h30 à 21h30.

Demander le tarif


UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.