La Thérapie par le Jeu de Sable

Le jeu est un formidable révélateur, très utile lors de thérapies. Le thérapeute s’appuie tout d’abord sur le caractère non verbal et créatif du jeu de sable pour permettre à l’inconscient de s’exprimer de façon plus subtile et profonde que par la parole.

La Psychothérapeute Psychanalyste Jungienne Mirjana BILAL TODOROVIC, installée à Marseille, utilise le jeu de sable pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes lors de leurs thérapie.

Contacter Mirjana BILAL TODOROVIC


Qu’est-ce que la Thérapie Par le Jeu de Sable ?



« Souvent, les mains peuvent résoudre un mystère que l'intellect a toujours vainement tenté de régler. »Carl Gustav Jung

Le Jeu de Sable

Le Jeu de Sable est mis en place par la thérapeute d'enfant d'origine suisse Dora Kalff (1904-1990), élève de Carl Gustav Jung, elle s’est inspirée de la pratique de la médiation thérapeutique de la pédiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890-1973) de Londres. Celle-ci utilisait de petits jouets avec les enfants, afin de les aider à symboliser et verbaliser leurs vécus. Dora Kalff rapporte la méthode en Suisse dans les années soixante.
Largement inspirée des travaux de Jung sur la psyché (complexes autonomes, Soi, dissociation, tension des opposés, interprétation des rêves...), la méthode thérapeutique du Jeu de sable mise sur la capacité trouvée ou à retrouver, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, à se laisser porter par son monde imaginaire, l’intégration des dimensions inconscientes de la psyché et le sens de ce parcours propre à favoriser le processus d’individuation venant alors de surcroît.
Dans un bac, qui sert à la fois de scène et de bords au travail de créativité, le patient modèle le sable et y dépose différents petits objets mis à sa disposition, qu’il sélectionne suivant son envie. Winnicott parlerait d’aire d’illusion. C’est un espace libre et protégé. Ici, à l’intérieur de ce contenant symbolique, le patient dépose ses contenus psychiques. Le sable qui est une matière sans forme a pour caractéristique de favoriser les fonctions psychiques d’intuition, d’émotions et de sensations. On observe souvent que la manière dont le patient entre en contact avec le sable contenu dans le bac traduit son rapport avec ses objets internes.
Le recours aux figurines, objets transitionnels au sens de Winnicott, permet l’évocation des souvenirs tout comme il favorise des retrouvailles avec les émotions réprimées ; les figurines servent aussi à symboliser, en somme à unir les contraires, tel que l’entendait Jung avec sa fonction transcendante.
De séances en séances, le dialogue entre conscient et inconscient se fait, tandis que le patient transfert sur le thérapeute des aspects méconnus en lui.

Les interprétations de ce qui se joue dans la relation et la vision globale des scènes réalisées dans le sable permettront au patient de devenir plus conscient, de se relier davantage à lui-même, à son histoire, à son propre sens de la vie. Le bac, qui, est également un objet de transfert, joue un rôle de contenant central dans cette méthode thérapeutique, par laquelle un acte symbolique se joue.

L'objectif de la thérapie par le jeu est de favoriser la communication, renforcer la confiance en soi, et permettre de faire face à ses émotions.

Les scènes qui émergent du jeu de sable du patient reflètent la richesse de son monde psychologique, affectif et corporel. Les récits qu'il élabore sur le sable lui permettent d'exprimer des problématiques inconscientes, d'en prendre pleinement conscience et de les affronter symboliquement à travers le jeu. Souvent, les évènements qui se produisent dans le bac à sable finissent par se manifester dans la réalité. En parallèle, la succession d'histoires créées par le patient favorise l'émergence de la dynamique archétypique du Soi, le guidant naturellement vers la guérison tout au long des séances.

Comment la thérapie du jeu de sable peut-elle accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face à leurs difficultés ?

La thérapie du jeu de sable aide particulièrement les enfants et les adolescents, car elle leur offre une voie d'expression lorsqu'ils ne trouvent pas les mots. Cette approche leur permet de donner vie à ce qu'ils ne peuvent pas exprimer verbalement, de libérer ce qui est ancré en eux, et d'éveiller leur imagination. Elle peut ainsi aider l'enfant ou l'adolescent à trouver sa place dans son environnement et à s'adapter à ses besoins, tout en permettant au psychothérapeute de repérer les schémas répétitifs.

Les mains deviennent un pont entre son monde intérieur (inconscient) et le monde extérieur, rendant ainsi visible les préoccupations qui l'animent.

L'utilisation du jeu de sable s'avère ainsi être un excellent révélateur dans la compréhension des problématiques de la personne, ce qui en fait un outil très intéressant dans les séances de thérapie. Par exemple, pour débuter la séance, il peut être demandé à l'enfant, l'adolescent ou même l'adulte de créer en trois dimensions dans le sable des représentations de sa famille et de lui-même. Incluant également ses défis relationnels, ses difficultés, ses inquiétudes et ses peurs.

Thérapie par le jeu de Sable

Comment est utilisée la thérapie par le Jeu de Sable chez les adultes ?

Comme nous l'avons évoqué, la thérapie par le jeu de sable s'adresse également aux adultes. Si vous éprouvez des difficultés à mettre des mots sur vos expériences émotionnelles, cette approche peut être efficace. Grâce à elle, vous allez pouvoir prendre de la distance par rapport à vos ressentis et révéler votre monde intérieur sans nécessairement le verbaliser. Ce processus implique de travailler avec le sable, les objets, les métaphores et les symboles pour créer une représentation visuelle qui sert de point d'ancrage pour l'expression émotionnelle. En parallèle, cette approche favorise la prise de conscience des ressentis grâce au recul émotionnel, à l'observation objective et à la gestion des émotions.


Demande le tarif

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.